Focus sur une plante incroyable : le ricin đ
Â
Le ricin, de nom latin Ricinus communis, est une plante originaire d'Afrique tropicale. On la retrouve principalement dans les rĂ©gions tropicales du globe, mais aussi subtropicales. Cette plante peut Ă©galement pousser dans certaines rĂ©gions tempĂ©rĂ©es de maniĂšre annuelle et spontanĂ©e ou dans un but d'ornementation. Cette plante peut ĂȘtre de forme herbacĂ©e ou arborescente selon les conditions climatiques de la rĂ©gion dans laquelle elle pousse.Â
Â
Ses fruits sont facilement reconnaissables par leur forme atypique de capsules tricoques, généralement hérissées de pointes.
Â
Â
Â
Seules les variétés à grosses graines sont utilisées pour la production d'huile végétale. Ces graines contiennent d'ailleurs 40 à 60% d'huile, riche en triglycérides (principalement en ricinoléine).
Â
Â
Cette huile est composée de différents acides gras :
Â
⹠Mono insaturés : 85-88% d'acide ricinoléique et 3-4% d'acide oléique
Â
⹠Poly insaturés : 5-6% d'acide linoléique
Â
⹠Saturés : 1-2% d'acide palmitique et 1-2% d'acide stéarique
Â
L'acide ricinolĂ©ique (de formule chimique C18H34O3), contenu uniquement dans le ricin lui donne sa spĂ©cificitĂ©. L'acide olĂ©ique, (plus couramment appelĂ© omĂ©ga-9) et l'acide linolĂ©ique (omĂ©ga-6) sont des acides gras clĂ©s pour notre santĂ©, mais aussi pour notre beautĂ©. Ces molĂ©cules protĂšgent notre peau des agressions extĂ©rieures. Les omĂ©gas-6 limitent la perte insensible en eau en renforçant la barriĂšre de la peau afin de la maintenir hydratĂ©e, nourrie et souple. Les omĂ©gas-9, quant Ă eux, renforcent Ă©galement la barriĂšre cutanĂ©e mais prĂ©viennent aussi des inflammations (acnĂ©, rougeursâŠ).
Â
L'huile de ricin est depuis bien longtemps un constituant essentiel de nombreux produits cosmétiques grùce à ses nombreuses propriétés. TrÚs appréciée pour sa fonction nourrissante (pour la peau, les cheveux et les ongles), elle est réputée pour favoriser la pousse des cheveux et ongles. Elle est également trÚs utilisée dans la formulation de rouge à lÚvres pour son rendu brillant et son glissant. Moins connue pour ses autres propriétés, cette huile surprenante est également adoucissante ou encore cicatrisante.
Â
Â
L'huile de ricin dans les soins capillaires Maison HĂ€denn âš
Â
Maison HĂ€denn a sĂ©lectionnĂ©Â l'huile de ricin pour ses formidables propriĂ©tĂ©s fortifiantes et son procĂ©dĂ© de fabrication.  En effet, notre huile de ricin est extraite de graines biologiques pressĂ©es mĂ©caniquement une seule fois Ă froid et sans utilisation de produits chimiques, afin d'apporter toutes ses propriĂ©tĂ©s exceptionnelles Ă vos cheveux.Â
Â
L'extraction par pression à froid consiste à broyer les graines précédemment nettoyées pour en récolter l'huile ; cette huile est ensuite filtrée pour la débarrasser d'éventuels résidus.
Â
Pour plus d'informations générales sur les huiles végétales, vous pouvez consulter notre article sur l'huile de chanvre.
Â
Â
Retrouvez l'huile de ricin biologique dans notre sĂ©rum fortifiant 100% naturel :Â
Â
Stimulez la pousse de vos cheveux en massant du bout des doigts votre cuir chevelu pour un vĂ©ritable moment de soin et de dĂ©tente. ConstituĂ© d'huile de noisette, sĂšche et pĂ©nĂ©trante, il ne laisse pas de film gras. Sa texture agrĂ©able et son parfum vivifiant de pin vous feront succomber. En plus, quelques gouttes suffisent !Â
Â
Â
*Etude rĂ©alisĂ©e sur 20 volontaires hommes et femmes aprĂšs 2 mois d'utilisations.Â
Â
Le petit +ÂÂ
DĂ©cuplez l'efficacitĂ© du sĂ©rum en l'associant avec la brosse massante. Ses picots souples stimulent le cuir chevelu, pour une meilleure pĂ©nĂ©tration des produits capillaires et des cheveux encore plus forts !ÂÂ
Â
Le saviez vous ? đ
Â
Malgré leur composition exceptionnelle, les graines de ricin ne sont pas comestibles. En effet, elles contiennent une molécule, la ricine, qui est un puissant poison. Le ricin est d'ailleurs utilisé en culture biologique dans les champs de pommes de terre comme répulsif naturel contre les doryphores (insectes nocifs à ces cultures).
Â
Â
Bien que l'élimination de cette toxine soit possible par des procédés physiques, la graine reste impropre à la consommation car c'est un puissant purgatif, utilisé en pharmacologie.