Qu'est-ce qu'un tensioactif ? 🔎
Un tensioactif (également appelé agent de surface ou surfactant) est une molécule modifiant la tension superficielle entre deux surfaces. Cette tension est un phénomène physico-chimique existant à la surface de séparation de deux milieux. C'est la force qui agit sur la surface du liquide et tend à réduire la surface au minimum possible, afin d'obtenir un système stable et de consommation énergétique plus faible. Ce sont des molécules dites amphiphiles, c'est à dire qu'elles possèdent deux parties de polarité différente. La "tête" de la molécule est hydrophile, c'est à dire miscible dans l'eau ; elle est donc polaire. La "queue", en revanche, est lipophile et apolaire ; et donc miscible dans les corps gras.

Il existe 4 grandes familles de tensioactifs :
• Anioniques : la tête de la molécule possède une charge négative
• Cationiques : la tête de la molécule possède une charge positive
• Amphotères ou Zwitterioniques : la tête de la molécule possède une charge dépendante du pH du milieu (positive ou négative)
• Non ioniques : la tête de la molécule ne possède pas de charge
La plupart des formules de shampoings se composent de plusieurs tensioactifs afin de combiner leurs propriétés.
Les tensioactifs dans les produits capillaires 🫧
Dans nos produits capillaires, les tensioactifs sont connus pour être responsables de la mousse des shampoings. Ce sont eux qui nettoient nos cheveux, mais ce n'est pas leur seul rôle.
Les tensioactifs anioniques étant les plus moussants et détergents du marché, ils sont donc majoritairement utilisés dans nos gels douches et shampoings mais certains d'entre eux, notamment dans la sous-famille des sulfates, peuvent s'avérer agressifs pour notre peau et nos cheveux. C'est pour cela que des alternatives aux sulfates sont aujourd'hui largement recherchées afin de proposer des produits plus doux pour le cuir chevelu.
Les tensioactifs amphotères et non ioniques sont généralement plus doux pour la peau et les cheveux, mais leur pouvoir moussant étant assez faible, il est très difficile d'obtenir une sensorialité suffisante. Il faut donc trouver le bon compromis entre ces différents tensioactifs afin d'obtenir une formule sûre, saine et sensorielle.
Nos engagements chez Maison Hädenn ✨
L'objectif de Maison Hädenn est de vous proposer des shampoings respectueux de votre cuir chevelu et de la planète sans compromis sur la sensorialité produit.
Notre cahier des charges : un shampoing en poudre à diluer, biodégradable, une préparation instantanée, une mousse onctueuse, un lavage des cheveux doux et efficace, pour un rendu cheveux nourris, souples et brillants.
Après 2 ans de recherche et d'essais de formulations avec différents tensioactifs pour mettre au point la meilleure formule répondant à nos critères et nos contraintes (tensioactif en poudre), nous avons sélectionné le sodium coco-sulfate.
Le sodium coco-sulfate est un tensioactif d'origine végétale issu de la noix de coco, de la famille des sulfates, plus doux et autorisé dans les produits biologiques ou encore par le référentiel COSMOS. Ce tensioactif anionique est garanti sans éthoxylation (procédé de fabrication très polluant). Présenté sous la forme d'un solide, il n'est également pas écotoxique selon le règlement REACH*. De plus, les sulfates ne sont pas cancérigènes selon le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).
Nous avons vérifié la biodégradabilité de notre formule, notre shampoing soin est 100% biodégradable**, respectant les engagements de Maison Hädenn envers vous et envers notre planète.
Afin de vous garantir la qualité et le plus haut de degré de sécurité, nos shampoings sont testés sous contrôle dermatologique. Nous avons également choisi de réaliser un test HRIPT (Human Repeat Insult Patch Test), une étude clinique permettant de justifier que notre shampoing n'est pas irritant et donc également adapté aux peaux sensibles.
*REACH est un règlement de l'Union Européenne entré en vigueur en 2007. Il concerne les risques liés à l'utilisation des produits chimiques et permet donc de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen).
**test de biodégradabilité facile (méthode OCDE 301B) sur produit fini.


