Zoom sur l'algue rouge bio 🔎

Zoom sur l'algue rouge bio 🔎

Les algues, des organismes incroyables 🌿

 

Apparues il y a 3,8 milliards d'années, les algues font partie des plus anciens organismes vivants de notre planète. Ces organismes incroyables sont autotrophes, c'est à dire qu'ils ont la capacité à obtenir leur énergie eux-mêmes par photosynthèse. Ce processus vital pour notre planète permet aux algues de créer du dioxygène et des sucres à partir de dioxyde de carbone sous l'effet de la lumière. 50 à 85% de l'oxygène produit sur notre planète est dû à des micro-organismes marins formés en partie d'algues unicellulaires. Les algues peuvent donc être unicellulaires (une seule cellule) ou pluricellulaires (plusieurs cellules). 

 

Il existe plus de 30 000 espèces d'algues connues, de toute taille et de toute morphologie. On peut séparer les algues en deux premières divisions : les microalgues (la spiruline par exemple) et les macro algues (celles que l'on trouve sur nos côtes et qui sont visibles à l'œil nu). Parmi ces macro algues, il existe trois familles : les algues vertes (chlorophytas), les algues rouges (rhodophytas) et les algues brunes (phaeophytas). Toutes ces algues possèdent ce qu'on appelle des pigments, qui sont responsables de leur coloration et possèdent de nombreuses propriétés très intéressantes. 

 

Les algues rouges se distinguent des autres car elles possèdent en plus des chlorophylles et des caroténoïdes (que l'on retrouve chez les autres macro algues) des phycobiliprotéines, responsables de sa couleur rouge. De plus, la paroi interne de leurs cellules est riche en cellulose et polysaccharides (sucres), lui conférant des propriétés exceptionnelles. On retrouve ces algues rouges dans le monde entier, des eaux polaires aux tropiques, plus généralement dans les bassins de marée (c'est à dire la zone entre les marques de marées les plus haute et les plus basses) ou les récifs coralliens. Il n'est pourtant pas impossible d'en retrouver à de grandes profondeurs car le pigment responsable de leur couleur rouge leur permet de réaliser la photosynthèse à de plus grandes profondeurs que les autres familles de macro algues.

 

Zoom sur chondrus crispus et ses propriétés cosmétiques épatantes 🔎

 

Chondrus crispus est une algue rouge que l'on retrouve principalement sur les rochers, souvent associée avec Mastocarpus stellatus, une algue de la même famille. Utilisée pour la fabrication de gélifiants (carraghénanes), son usage s'est également répandu en soins de la peau et capillaires. En effet, cet ingrédient adoucit et améliore la brillance du cheveu. Adapté à tous types de cheveux, elle peut également raviver les boucles et ondulations. Nourrissante, elle renforce les cheveux dès la racine, permettant de stimuler leur pousse et prévenir leur chute.

 

Sa richesse en acides gras polyinsaturés (omégas 6 et 9) et magnésium fait de cette algue une alliée de taille pour maintenir l'hydratation et exercer une action anti-inflammatoire, apaisant par exemple le cuir chevelu. La présence de carraghénanes stimule la production d'acide hyaluronique, pour des cheveux hydratés et gainés. L'iode, le calcium, le soufre et le zinc renforcent le cheveu. Les vitamines A, B et C embellissent le cheveu grâce à leurs nombreuses propriétés : antioxydantes, nourrissantes, assouplissantes ou encore revitalisantes. Enfin, le sélénium et le manganèse sont reconnus pour leurs propriétés antivieillissement en luttant contre le stress oxydatif. 

 

L'algue rouge dans les soins capillaires Maison Hädenn ✨

 

Maison Hädenn a choisi l'algue rouge pour ses qualités cosmétiques ainsi que pour sa fabrication locale et écologique. En effet, cette algue 100% naturelle, biologique et d'origine bretonne, a été sélectionnée afin d'apporter ses propriétés exceptionnelles à vos cheveux.

Doux pour vos cheveux et pour la planète, les produits Maison Hädenn sont conçus de manière durable dans un contenant réutilisable et rechargeable à l'infini grâce à des sachets en papier, faciles à transporter.

 

 • Le shampoing soin en poudre à diluer bio - 99,5% naturel

 

Le shampoing soin Maison Hädenn est une synergie de 3 ingrédients actifs d'exceptions naturels, bio et bretons : le sarrasin, l'huile de chanvre et l'algue rouge. Adoucissant, il rend vos cheveux brillants pour un nettoyage tout en douceur et un cuir chevelu régulé et apaisé.

95%* des testeurs affirment que leur cuir chevelu est apaisé et démange moins ✨

85%* des testeurs affirment que les cheveux sont nourris, doux et brillants ✨

85%* des testeurs affirment que le produit a un effet soin ✨

 

*Etude réalisée par une clinique indépendante sur un échantillon de 21 volontaires ayant le cuir chevelu sensible, pendant 28 jours.

L'info + 

 

Saviez-vous que nous retrouvons fréquemment les algues rouges en alimentation ? 

 

Elles sont le principal constituant de l'agar agar, gélifiant très utilisé en pâtisserie ou dans la préparation de confitures. 🍓

 

L'algue rouge Porphyra, plus connue sous le nom de Nori, est utilisée par exemple dans la préparation de sushis. C'est d'ailleurs l'algue la plus consommée au monde ! 🍣

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.