Les belles journées ensoleillées arrivent enfin, accompagnées des après-midis sur la plage ou au bord de la piscine. Bien que très agréable, cette saison estivale peut s'avérer difficile pour nos cheveux ! En effet, le soleil, le sel et le chlore ne sont pas les alliés de notre belle chevelure brillante. Au contraire, ils peuvent même lui causer des dommages parfois importants, c'est pourquoi nous vous donnons nos meilleures astuces pour chouchouter vos cheveux cet été !
Quels sont les risques pour nos cheveux ? ☀️
En été, on nous parle souvent des effets néfastes du soleil sur notre peau tels que le vieillissement prématuré, les coups de soleil ou encore les risques plus graves sur le long terme (allergies, mélanomes). Si vous avez pensé à la crème solaire pour protéger votre peau lors de votre week-end ensoleillé, avez-vous aussi pensé à vos cheveux ?
Le soleil émet un rayonnement important. Parmi les ondes émises, 5% sont des ultraviolets, plus couramment appelés UV. Ce rayonnement UV est également appelé "lumière noire" car elle est généralement invisible à l'œil nu. On peut distinguer 3 catégories d'UV, qui sont classées selon leur longueur d'onde : les UVA, les UVB et les UVC.
L'atmosphère et les molécules d'ozone, présentes dans la couche du même nom, filtrent une partie des UV. De ce fait, 95% des UV atteignant la Terre sont des UVA. Les UVC, par exemple, sont presque intégralement absorbées. Ces dernières sont les plus dangereuses (elles sont d'ailleurs utilisées pour détruire des microbes en dégradant leur matériel génétique).
Les UV attaquent les cuticules (aussi appelées écailles) de nos cheveux, ce qui fragilise le film hydrolipidique de notre fibre capillaire et dégrade la kératine, protéine structurelle de nos cheveux. Ce film ayant un rôle de barrière protectrice, sa fragilisation est un réel problème. En effet, cette altération peut provoquer sècheresse et fragilité de nos cheveux, les rendant difficiles à coiffer, ternes et cassants. De plus, l'exposition au soleil accélère la décoloration capillaire. En abîmant la structure de nos cheveux, les UV empêchent les pigments d'adhérer à la fibre capillaire, ce qui peut estomper une coloration. Enfin, comme le reste de la peau, le cuir chevelu est très sensible et peut lui aussi prendre des coups de soleil ou s'assécher, entraînant l'apparition de pellicules.
Le sel et le chlore, deux ennemis de nos cheveux 🌊
Si nous apprécions les baignades estivales, que ce soit à la plage ou à la piscine, ce n'est pas le cas de nos cheveux. En effet, le sel et le chlore sont deux éléments qui peuvent endommager fortement notre chevelure.
Le sel, très réputé pour absorber l'eau, déshydrate fortement nos cheveux et leur donne un toucher très sec et rêche. Il peut alors être difficile de les coiffer. Aussi, si vous avez déjà ressenti des picotements après un bain de mer, c'est tout à fait normal ! Le sel est irritant, ce qui peut provoquer des démangeaisons au niveau de notre cuir chevelu, qui est une zone de l'épiderme assez sensible.
Quelles astuces pour limiter ces effets ? ✨
Il existe quelques astuces pour limiter les désagréments de l'été et protéger vos cheveux :
• Couvrir sa tête lors de l'exposition au soleil 👒
Pour protéger nos cheveux et notre cuir chevelu des effets néfastes du soleil, rien de mieux qu'un accessoire pour couvrir la tête. Chapeau, casquette ou foulard, il y en a pour tous les goûts !
• Mouiller ses cheveux avant la baignade et les rincer après 🚿
Avant de se baigner, nous pouvons mouiller nos cheveux afin de limiter leur absorption d'eau chlorée ou salée. Après la baignade, le rinçage élimine les résidus de chlore ou de sel, permettant de préserver les cheveux.
• Utiliser un bonnet de bain pour la baignade 🏊🏼
Certains bonnets de bain, très hermétiques, permettent d'empêcher totalement ou presque l'eau d'entrer. Ces derniers peuvent s'avérer très utiles si nous ne souhaitons pas exposer nos cheveux aux méfaits du sel et/ou du chlore.
• Utiliser le moins d'appareils chauffants possible 🌡️
À l'arrivée de l'été, c'est le moment de mettre les sèche-cheveux, lisseurs et boucleurs au placard pour prendre soin de nos cheveux. Bien évidemment, nous pouvons toujours les utiliser, le tout c'est de modérer.
LA solution Maison Hädenn 🫧
Pour garder des cheveux en pleine santé, beaux et brillants tout l'été, Maison Hädenn a développé une cure brillance et soin à l'efficacité prouvée ! Les ingrédients naturels et nourrissants de la cure revitalisent et adoucissent le cheveu sans l'alourdir, pour une chevelure visiblement plus éclatante.
Cette huile capillaire est l'alliée idéale pour des cheveux nourris, doux et brillants. Grâce à sa composition riche en huile de noisette, sèche et pénétrante, ce sérum prend soin du cheveu sans l'alourdir. Il contient également de l'huile d'amande douce, pour prévenir les cheveux de la déshydratation et les adoucir. Enfin, deux actifs naturels assurent la protection du cheveu :
- L'actif HTRE, résine végétale naturelle d'élémi : apaise, lutte contre la formation de fourches, donne un aspect brillant ✨
- L'actif Nactiol A[+], extrait d'amande douce : apaise et protège le cuir chevelu sensible ✨
Comment l'utiliser ? 👇🏼
1. Prélevez 2 à 3 gouttes dans le creux de votre main et frottez la contre l'autre ou appliquer directement à la pipette.
2. Répartissez le produit sur le cuir chevelu en partant de la ligne du cheveu vers l'arrière et les côtés, en massant délicatement du bout des doigts.
La brosse massante en paille de blé upcyclée est la solution idéale pour renforcer les cheveux dès la racine. Ses picots souples stimulent la circulation sanguine du cuir chevelu (et donc la pousse des cheveux) et le détoxifie en douceur, pour une sensation de bien-être immédiat.
En plus de son action stimulante et fortifiante, l'utilisation de la brosse en massage du cuir chevelu favorise l'absorption des soins et de leurs actifs, décuplant leurs bienfaits.
Comment l'utiliser ? 👇🏼
1. Massez en mouvements circulaires l'ensemble du cuir chevelu pour le stimuler et favoriser la pénétration du sérum nutri-apaisant.
Ce shampoing 100% biodégradable, à la mousse onctueuse et à l'odeur délicate de frangipanier, nourrit le cheveu sans l'alourdir et équilibre le cuir chevelu. Sa formule végane et testée sous contrôle dermatologique apporte douceur, souplesse et brillance à vos cheveux.
1. Prélevez 3 à 4 pompes de shampoing dans le creux de la main et faites mousser en répartissant sur votre cuir chevelu pour le nettoyer.
2. Répétez l'opération pour plus d'efficacité, en plus le second shampoing moussera encore mieux !
Efficace et adapté à tous types de cheveux, il sublime les longueurs et pointes grâce à ses ingrédients actifs d'origine naturelle :
- Le karité : nourrit en profondeur et apporte de la brillance ✨
- L'huile de chanvre : protège et nourrit la fibre capillaire, sans l'alourdir ✨
- Agent démêlant végétal, issu de la betterave : hydrate et gaine le cheveu ✨
Comment l'utiliser ? 👇🏼
1. Sur longueurs et pointes bien rincées et essorées, appliquer généreusement le soin.
2. Laissez poser quelques minutes et rincez à l'eau tiède.
Douceur et éclat en 15 jours ! 🌟
Nos produits sont testés et approuvés par un panel de volontaires, pour vous offrir des soins capillaires naturels, sensoriels et surtout efficaces !
Alors, êtes vous prêts à choyer vos cheveux cet été ? ☀️